De l’observation au projet thérapeutique
Cette formation vise à développer une méthodologie pour observer le patient au-delà d’un inventaire de compétences. Il s’agit de formaliser et de structurer l’observation issue des items du bilan psychomoteur et des tests standardisés utilisés sur le terrain professionnel.
Elle vise à créer une grille d’observation et de rédaction, commune aux psychomotriciens. L’objectif étant de pouvoir harmoniser et partager les éléments du bilan entre professionnels, ainsi qu’auprès du patient et de son entourage.
OBJECTIFS
- Clarifier et ordonner les critères du bilan psychomoteur
- Affiner son sens de l’observation des grands items psychomoteurs
- Construire une grille d’observation adaptée au patient
- Savoir articuler : symptomatologie annoncée – observation clinique – projet thérapeutique
Karine P. – Formation Méthodologie du bilan psychomoteur – Février/Avril 2025
Points forts de la formation :
-Les formatrices : écoute, pédagogie, compétence
-Les supports vidéos, les documents papiers
-Les temps en présentiels avec alternance de pratique et théorie.
Chloé M. – Formation Méthodologie du bilan psychomoteur – Février/Avril 2025
Points forts de la formation :
L’échange, les temps de vécus corporels, les supports de travail clairs et utilisables.
Le laps de temps entre les deux parties m’ont permis de pouvoir mettre en pratique à minima le ROP pour ainsi le remanier à la deuxième partie.
Maïté L. K. – Formation Méthodologie du bilan psychomoteur – Février/Avril 2025
Points forts de la formation : Liens theorico cliniques et pratique corporelle.
Cécile G. – Formation Méthodologie du bilan psychomoteur – Février/Avril 2025
Un travail majestueux de rassemblement d’informations, d’observations et de liens théorico cliniques qui mettent en lumière la richesse et la spécificité de l’approche psychomotrice, replaçant le sujet au cœur du regard et de notre attention !
Des allers retours entre l’expérimentation corporelle et l’élaboration qui illustrent le sujet de façon très pédagogique et interactive.
Sylvie D. – Formation Méthodologie du bilan psychomoteur – Février/Avril 2025
Points forts de la formation
L’apport des contenus et les échanges et la pratique qui complètent les nouveaux apprentissages.
Perrine B. P. – Formation Méthodologie du bilan psychomoteur – Février/Avril 2025
Claire et Laurence sont extrêmement bienveillantes.
Elles maîtrisent avec brio leur sujet en gardant une part d’humilité très importante. S’adaptent à toutes les demandes et questions avec facilité.
Leur complémentarité et leur contact participent à ce que ce moment de formation soit des plus agréables.
Bonjour
Je vais faire le demande de cette formation auprès de mon employeur, l’Epsm de l’agglomération lilloise pour l’année 2025. La DRH prendra contact avec vous en fin d’année 2024 pour l’inscription définitive.
Merci de me donner les dates des que possible et de me pré- réserver une place ! A bientôt
Cette formation apporte un outil précieux qui permet d’organiser sa pensée en lien avec la pratique du bilan psychomoteur. Certains tests prennent enfin du sens, mes compte-rendus sont plus cohérents, plus riches, mon projet thérapeutique mieux étayé.
Formation très enrichissante tant d’un point de vue théorique, pratique et clinique. Cette formation m’a permis d’affiner ma pratique et prend sens dans l’accompagnement des patients.
Formation très riche et qui a largement répondu à mes attentes. Le support pédagogique est pertinent. Grande écoute des formatrices et partage de leurs connaissances.
Il y a un avant et un après formation concernant l’organisation de nos observations. Cette méthodologie est également un réel support pour nos écrits.
Retour aux sources du métier. Claire et Laurence nous offrent une excellente grille d’observation, des lunettes pour tous les angles de la psychomotricité, y compris ceux que nous avons tendance à oublier un peu. Merci pour votre justesse, votre argumentation tant théorique que clinique.
Formation très dense, bien structurée, formatrices très à l’écoute. Les études de cas sont très enrichissantes, les situations pratiques très adaptées.
Propose une analyse très pointue des situations cliniques: méthodologie qui peut être utilisée en situation de bilan mais aussi durant les séances régulières.
Une excellente formation mais qui demande du temps pour se l’approprier.
Revisite des bases (et plus) de la psychomotricité permettant d’effectuer un bilan quel que soit le sujet observé. Méthodologie qui nous laisse une grande liberté au final.
Merci à Laurence et Claire pour leur savoir-faire pédagogique et leur complémentarité qui enrichit d’autant la formation.
Formation très riche qui permet d’affiner notre regard et nous recentre sur notre pratique psychomotrice.
Une formation très complète sur le bilan psychomoteur. Elle permet de croiser et faire une synthèse des différents types de bilan, mais surtout de construire une grille d’observation complète de l’individu, d’élaborer des hypothèses de compréhension et surtout un projet de soin. Les ressources pédagogiques sont concrètes, et les formatrices au plus près des préoccupations et des connaissances de chacun.
Formation réalisée en visio avec un bon équilibre entre alternance de temps de travail en groupe plus actif et d’explications théoriques avec des supports pédagogiques adaptés. Formation très dense et riche nécessitant du temps et de la pratique pour intégrer les notions. Cette formation permet une analyse plus fine de l’investissement corporel sur tous les plans (relationnel, spatio-temporel,…) et permet ainsi d’enrichir nos observations qualitatives et interprétations sur nos bilans.
Une approche du bilan psychomoteur très pertinente et décalée de tous les « débats ». On en revient à l’essentiel, avec en même temps plus de finesse dans l’observation. Tout prend sens et trouve sa place dans les différentes grilles proposées.
Merci Laurence et Claire pour votre vision très éclairée de la pratique psychomotrice et pour votre sens du partage.
J’attends avec impatience la suite, sur la rédaction de ces bilans…
Cette formation permet d’avoir une vision plus globale, fine et structurée du bilan psychomoteur. De plus la pédagogie de cette formation est excellente. Les formatrices sont à l’écoute des attentes des participants et s’en nourrissent pour enrichir cette formation au fil des années.