Le travail corporel dans la prise en charge des psycho traumatismes

Le travail corporel dans la prise en charge des psychotraumatismes est une approche thérapeutique qui s’appuie sur le corps comme principal moyen d’accompagnement, de traitement et de mise en sens des traumatismes psychologiques. Cette démarche  repose sur l’idée que le traumatisme ne réside pas seulement dans la psyché, mais aussi et principalement dans le corps, affectant tous ses systèmes (nerveux, organiques, locomoteurs..) et particulièrement  sa mémoire.

Quelques aspects clés de cette approche :

1. Fondements théoriques

Cette approche s’étaye sur plusieurs théories, notamment :

  • La théorie polyvagale de Stephen Porges, qui souligne l’importance du système nerveux autonome et de ses deux branches (sympathique et parasympathique) dans la réponse au stress et au traumatisme 
  • Somatic Experiencing de Peter Levine, qui met l’accent sur la libération des énergies bloquées dans le corps suite à un traumatisme.
  • Et la notion de mémoire corporelle : l’idée que le corps garde une trace des expériences traumatiques, même si elles ne sont pas consciemment rappelées.

2. Méthodes et techniques

Parmi les techniques utilisées dans le travail corporel pour traiter les psychotraumatismes, on trouve :

  • Somatic Experiencing (SE) : Cette méthode vise à aider les individus à ressentir et à libérer les sensations physiques associées au traumatisme, sans revivre l’événement traumatique. Elle se concentre sur les sensations corporelles et les mouvements naturels du corps pour décharger l’énergie traumatique.
  • Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) : Bien que principalement connu pour son utilisation des mouvements oculaires, l’EMDR intègre également des éléments corporels, comme l’attention portée aux sensations physiques pendant le traitement.
  • Différentes techniques corporelles, comme le Yoga, le Qi-Gong, la méditation…  qui peuvent aider à réduire le stress, à développer la conscience corporelle et ainsi apaiser l’impact des symptômes traumatiques sur la vie du sujet.
  • Et la thérapie psychocorporelle qui mobilise tout un parcours de la sensation à la représentation, entre les mémoires perceptive et narrative, pour permettre au sujet d’accéder, puis de traverser et enfin de transformer son vécu traumatique. Cette approche combine thérapie verbale et techniques psychocorporelles (ex : danse-thérapie, BMC, art-thérapie, processus créatif, …) pour une approche intégrative thérapeutique.  

3. Application pratique

Ces approches corporelles comprennent par exemple, des exercices de respiration tirés de techniques de relaxation active ou passive ; des massages thérapeutiques inspirés des pratiques énergétiques ou somatiques ; des échauffements combinant, étirements, rythmicité et  interaction relationnelle … afin d’aider le patient, entre autre, à réduire les symptômes de stress post-traumatique, mieux gérer ses émotions et angoisses et se reconnecter à ses sensations et perceptions corporelles.

Conclusion

Le travail corporel dans la prise en charge des psychotraumatismes est une approche holistique, articulant corps et psyché, pour mobiliser la mémoire traumatique à travers différents supports : sensoriels, imaginaires, culturels…  En intégrant des techniques corporelles dans le traitement, les thérapeutes peuvent offrir une voie complémentaire et souvent essentielle pour l’accompagnement des psychotraumatismes.

Référence bibliographique :

  • Chapitre 18. APPORT DE « LA THÉORIE POLYVAGALE DES ÉMOTIONS » DE S. W. PORGES À LA PSYCHOTHÉRAPIE DES ÉTATS DISSOCIATIFS, Michel Schittecatte, Dans Les fondements des psychothérapies (2014), pages 299 à 313.
  • Chapitre 6. La question du changement selon la Somatic Experiencing®Michel Schittecatte, Dans Psychothérapie et éducation (2015), pages 55 à 65.
  • La mémoire au corps, Marie-José Del Volgo, Dans Cliniques méditerranéennes 2003/1 (no 67), pages 117 à 126